Le Self-Service Password Reset est un programme web sécurisé de gestion de la réinitialisation des mots de passe destiné aux utilisateurs finaux. Il propose différentes fonctionnalités comme la réinitialisation de mot de passe, le déverrouillage de compte et mise à jour en libre-service des informations personnelles des employés comme numéros de téléphone…

Les administrateurs ont vu leur tâche simplifié, lors de la réinitialisation des mots de passe ou du déverrouillage des comptes, permettant d’optimiser leurs dépenses associées aux appels des services d'assistance. Le Self-Service Password Reset (www.tools4ever.fr/) résout des problèmes courants de réinitialisation des mots de passe. Les analystes affirment que 30 % des demandes effectuées auprès de service d'assistance sont liées à la gestion de la réinitialisation de mot de passe et au déverrouillage de compte. Cet outil permet de  réduire les tickets de mot de passe les plus critiques c’est-à-dire ceux qui exigent beaucoup de temps au service d'assistance. Ainsi, l’utilisateur accède à une solution web en libre-service sécurisée fiable et efficace. Il devient capable de gérer très facilement ses mots de passe et de mettre à jour ses données personnelles. Cette solution sécurise également les réinitialisations de mot de passe par une inscription et un questionnaire de vérification d'identité.

La réinitialisation du mot de passe est un problème récurrent au sein des entreprises, organisations ou utilisateurs privées. L’apparition des Self- Service Password Reset a permis d’appliquer des stratégies de mot de passe différentes selon les utilisateurs. Ces stratégies ont forcé l’utilisateur à créer un mot de passe qui respecte une certaine complexité et temporalité. La multiplication des comptes utilisateurs alliée à l’obligation de disposer d’un mot de passe complexe a  nettement accru la problématique de gestion des mots de passe pour les services informatiques. L’opportunité de recourir à un système de Single Sign On (SSO) permet d’améliorer de manière ostensible les sources d’authentification. Il faut savoir que la gestion des mots de passe et de leur perte représente un coût important pour les entreprises.

Le self password Reset est devenu un outil très performant qui permet de gagner du temps et de l’argent. Certains service permettent de réaliser une configuration sur le contrôleur de domaine afin d’autoriser le service FIM à réinitialiser le mot de passe pour les utilisateurs. On peut recourir à un add-in sur les postes clients afin de permettre aux utilisateurs de réinitialiser leur mot de passe au niveau de l’interface d’authentification.