Un seul identifiant, un seul mot de passe, zéro difficulté

Un seul identifiant, un seul mot de passe

Publié le : 26 décembre 20163 mins de lecture

Il existe actuellement des méthodes complètes de gestion des identités utilisables à partir des infrastructures qui sont disponibles. Elles permettent d’accéder en toute sécurité à n’importe quelle application et via n’importe quel équipement grâce à des services performants et efficaces, accessibles rapidement et pouvant protéger les identités de nombreux utilisateurs.

L’authentification unique (Single Sign-On : SSO) est une solution qui permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques ou encore à des sites web sécurisés en ne procédant qu’à une seule authentification. Cet outil de gestion de compte qui utilise l’authentification unique SSO permet à l’utilisateur de ne plus retenir qu’un seul identifiant et un seul mot de passe ce qui signifie zéro difficulté pour accéder à toutes les ressources informatiques de l’entreprise. Cette méthode permet tout autant de gérer des données personnelles que professionnelles grâce à un processus de coordination assuré par des mécanismes méta-annuaire. Par ailleurs, l’authentification unique contribue à la sécurité du réseau.

La solution un seul identifiant, un seul mot de passe procure de nombreux avantages aux entreprises. Hormis la centralisation des systèmes d’authentification, cette méthode permet de réduire le manque de flexibilité pouvant être engendré par l’utilisation de multiples combinaisons d’identifiants et de mots de passe. Elle permet aussi un gain de temps important en ne saisissant qu’un seul mot de passe et évite les oublis et erreurs de mots de passe. Cette technologie innovante permet également de renforcer les dispositifs de sécurité des applications à risques.

Lors de la mise en place d’un tel système, trois approches différentes peuvent être proposées par les prestataires de ce type de service. L’approche centralisée permet aux utilisateurs ou à un annuaire de disposer d’une base globale et centralisée de données. L’approche fédérative offre à chaque service individuellement le moyen de gérer une partie des données d’un utilisateur tout en partageant les informations avec les services partenaires. Le troisième type d’approche est l’approche coopérative qui offre  à chaque utilisateur de dépendre d’une entité partenaire, que ce dernier devra d’abord authentifier afin qu’il puisse accéder à un service du réseau. L’authentification unique permet également la prise en compte des cas particuliers d’accès lorsqu’ un utilisateur gère plusieurs comptes à la fois mais aussi le partage de compte tels que les comptes administrateurs et les comptes de service. Le renforcement de l’accès au système informatique permet d’assurer à d’autres utilisateurs pour une période limitée la délégation contrôlée des comptes.

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